Ecole Trois Papillons

Révéler le potentiel de votre enfant est notre mission.

Etablissement scolaire pour les enfants de 3 à 7 ans.

Découvrir l'Angola

Notre école maternelle et centre aéré les Trois Papillons se trouve en plein centre de Luanda, la capitale de l’Angola, dans le quartier nommé Vila Alice. C’est un quartier chaleureux, commerçant et facile d’accès depuis toute la ville. L’école est située à proximité du largo das escolas qui est le quartier où sont localisées les écoles d’enseignement primaire et secondaire française et portugaise de Luanda.

Avec plus de 8 millions d’habitants, Luanda est la plus grosse ville du pays, qui compte au total 25 millions de personnes (recensement de 2014). La monnaie locale est le Kwanza. La devise Nationale est « L’Union fait la Force ».

Pour découvrir l’Angola, vous pouvez consulter ces quelques liens :

Un peu d'histoire

Les débuts de la colonisation de l’Angola datent du XVIe siècle lorsque les Portugais débarquèrent dans l’Afrique équatoriale à la recherche d’argent et fondèrent la ville de Luanda.

C’est à partir des années 1960, sous l’influence de ce qui se passait ailleurs sur le continent que les premières révoltes éclatèrent dans les possessions portugaises. Tenues trop longtemps à l’écart des champs politique et économique, les populations de ces colonies réclamaient plus de libertés et d’intégration, mais leurs manifestations pacifiques réprimées par les autorités coloniales, poussèrent les indépendantistes à lancer des insurrections armées.

Au total, les Angolais auront connu 41 années de peur et de tragédies. Pour beaucoup d’observateurs, la véritable indépendance angolaise ne date pas de 1975, mais de la signature des accords de cessez-le-feu de 2002 qui marquent la fin de la guerre civile. Ils créèrent les conditions de la croissance économique vertigineuse que le pays connaît depuis une dizaine d’années.

Cette forte croissance de l’économie est liée à l’exceptionnelle richesse des ressources naturelles que l’Angola possède. Ce pays est le 2ème producteur d’Afrique subsaharienne de pétrole, ressource qui assure une majorité des recettes fiscales du pays et de ses exportations. Son sous-sol est également riche en gaz, diamants et de nombreuses autres ressources minérales.

Ces richesses ont provoqué l’émigration d’autres nationalités et augmenté le besoin en éducation. L’Angola est devenu un pays d’opportunités, avec une grande diversité culturelle, mais un faible niveau d’éducation et de scolarité dans le système éducatif local. Un réel besoin pour une éducation moderne et continue se crée et les écoles internationales apparaissent, dont les plus anciennes comme l’Ecole Portugaise, et l’Ecole Française.

Depuis cette époque, plusieurs petits établissements scolaires ont vu le jour à Luanda pour accueillir les étudiants de toute nationalité. C’est notamment le cas de notre école Trois Papillons qui propose une méthode pédagogique adaptée aux élèves non francophones grâce à l’apprentissage du Français Langue Etrangère (FLE) pas à pas.

La faune et la flore

Baobab

Le Baobab, emblème nommé Imbondeiro

Parmi les cultures du pays et toutes celles qui ont été apportées par les Portugais on trouve le café, le coton, la canne à sucre et le cacao. Le manioc est une des principales nourritures des habitants, et la fécule tirée de la racine du manioc constitue le tapioca.

Les fruits sont cultivés en abondance : les oranges, les bananes, les mangues, les fraises, les goyaves, les ananas, etc.

Parmi les animaux sauvages que l’on trouve en Angola, on peut citer les singes, antilopes, zèbres, ainsi que l’emblématique Palanca Negra, endémique du pays. Les crocodiles habitent les eaux fluviales du pays, et les hippopotames sont présents sur une partie du territoire notamment dans l’Est du pays.

Enfin, la côte est très poissonneuse et les eaux sont très riches en crustacés comme les langoustes, très prisées des touristes. Durant la saison de juillet à septembre on peut également admirer les baleines qui migrent vers les eaux froides d’Afrique du Sud.